Les bénéfices d'un massage pour les chevaux

Pourquoi ai-je décidé de faire suivre ma jument par une masseuse ?

Elisa, ambassadrice d’Epikia, est propriétaire de sa jument Invercargill, alias Gillou. Cette dernière est suivie très régulièrement par une masseuse équine, et nous sommes allés lui demander pourquoi.

“J’ai découvert le métier de masseur il y a un peu plus d’un an et j’ai voulu en savoir plus, notamment sur ce que cela pouvait apporter au cheval. Après de nombreuses recherches, j’ai été convaincue par les bienfaits de ces soins, notamment au niveau de la préparation physique de ma jument ou encore pour apprendre à mieux la connaître. J’ai donc décidé de faire suivre Gillou par une masseuse.”

Elisa (profil Instagram)

Pour compléter le retour d’Elisa, voici un récapitulatif des bienfaits que peut apporter un suivi régulier d’un cheval par un masseur (cela varie bien évidemment en fonction du mode de vie du cheval, de son âge, de la discipline pratiquée, etc.) :

  • Limiter les tensions musculaires en maintenant un bon état physique.
  • Aider à améliorer  la circulation sanguine et lymphatique pour un système immunitaire plus fort.
  • Aider à renforcer les muscles et améliorer la posture.
  • Améliorer la confiance et  la souplesse pour une meilleure expérience de monte.
  • Maintenir une bonne relation de confiance entre le cheval et son propriétaire/cavalier.

Un suivi régulier par un masseur peut donc contribuer à une meilleure santé, une meilleure performance et une meilleure qualité de vie pour le cheval.

Cependant, il est important de spécifier qu’un masseur équin ne peut pas remplacer un vétérinaire qualifié. Les vétérinaires sont des professionnels de la santé animale formés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé, y compris les blessures et les maladies.

Dans la même idée, il est évident que des soins de massage ne peuvent se substituer aux autres professionnels du secteur tout aussi important dans le suivi santé/bien-être de votre cheval.

Si un cheval présente des signes de douleur, de maladie ou de blessure, il est important de consulter un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés. Le traitement par un masseur équin peut être bénéfique en complément du traitement vétérinaire, mais ne doit pas être utilisé comme remplacement pour des soins médicaux.


Trouvez les masseurs(euses) équins près de chez vous grâce à Epikia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *